Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
balade au quotidien
25 janvier 2015

Dimanche regressif !

En cuisine, je suis depuis longtemps fâché avec le caramel.... 

Raté, brulé, attachant dans la casserole..... Mes premiers essais effectués il y a .... si si tout ça ...... furent rarement renouvelés.....

Mais voilà, une envie de '"Salidou"....

Parait que c'est simple.....

LA RECETTE

– 140g de sucre en poudre
– 100g de beurre demi-sel
– 65g de crème liquide entière
– 1 pincée de fleur de sel

On fait fondre à feu doux le beurre demi-sel et le sucre dans une casserole, et on ajoute la fleur de sel tout en remuant tranquillement au fouet.

Pendant ce temps, on fait chauffer la crème liquide au four micro-ondes une trentaine de secondes. Elle est là l’astuce : la crème chauffée évite que lorsqu’on l’ajoute de se prendre des giclées de caramel brûlant dessus !

Lorsque le mélange beurre sucre est d’une jolie couleur beige dorée (et non pas marron, sinon c’est déjà trop cuit !), on sort la casserole du feu, et on ajoute progressivement la crème chaude, en remuant bien bien bien. Ainsi on évite les éclaboussures ET les grumeaux !  (honteusement piqué sur le site http://www.wonderfulbreizh.fr)

P1080396

Photo pas top , Salidou un peu trop clair mais délicieux......

A refaire sans problème.....

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le Salidou (ou Crème de Salidou), spécialité créée sur la presqu'ile de Quiberon, est une pâte à tartiner composée de caramel au beurre salé
H
C'est quoi du salidou? tu veux dire du caramel beurre salé? <br /> <br /> Jamais tenté non plus! ça doit être plutôt bon, slurp, miam , grumph, j'en salive déjà...
F
Ah le courage ! Ici aussi ça manque, mais j'ai quand même fait 12 litres de velouté de potiron et une belle balade... virtuelle sur mon blog... en attendant le courage !<br /> <br /> Bonnes semaine-crêpes
N
C'était fait pour une galette pomme caramel beurre salé mais le courage m'a manqué... il se tient maintenant au frigo en effet pour des crêpes cette semaine....
F
On dirait de la cancoillotte !<br /> <br /> J'imagine qu'avec ça, tu tartines des crêpes ? Et puis une vieille mais bonne série à la téloche, un bol de cidre ou de chocolat chaud...<br /> <br /> Bon dimanche régressif
Pages
Publicité
Derniers commentaires
balade au quotidien
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 889
Archives
Publicité