Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
balade au quotidien
23 novembre 2015

Gateau invisible aux pommes

LE GATEAU MAGIQUE AUX POMMES

Ingrédients pour 8 personnes :
- 30 g + 40 g de sucre roux
- 2 œufs
- 30 g + 30 g de beurre demi-sel

- 100 g de farine
- 1 sachet de levure chimique

- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 13 cl de lait
- 1 kg de pommes
Préparation :
Fouettez ensemble les œufs et 30 g de sucre roux jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez 30 g de beurre fondu, puis la farine, la levure et la cannelle. Délayez avec le lait.

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez, épluchez et ôtez le cœur et les pépins des pommes. Coupez-les en quartiers et tranchez des tranches très fines. L'idéal, c'est avec une mandoline. C'est plus rapide qu'avec une râpe ou un couteau (même si, au pire, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre !), et vos tranches seront bien plus fines et jolies. 
(attention à vos doigts)

Incorporez ensuite les pommes tranchées à la préparation.

Beurrez généreusement un moule avec les 30 g de beurre restant et saupoudrez de 40 g de sucre roux. (honnêtement j'ai réduit les doses - En saupoudrant avec attention , il n'y a pas besoin de 40 grammes de sucre et avec le beurre mou on en met moins ).

Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 50 minutes (j'ai mis en chaleur tournante). Il y a presque autant de pommes que de pâte, mais c'est normal !

Laissez tiédir avant de démouler, puis régalez-vous ! (source blog http://www.iletaitunefoislapatisserie.com)

P1080963

Mon mien !  (démoulé et renversé)

IMG_2880

source blog http://www.iletaitunefoislapatisserie.com

Il a fait également l'unanimité chez mes parents.

C'est un gateau léger, peu de sucre ,  je pense qu'on peut encore réduire cette dose dans l'appareil.

Impeccable pour les gens qui ne doivent pas trop sucrer (diabétique par exemple)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Essaie tu verras tu te régaleras... ou régales tes collègues....
M
Ah la la la la je craque ! ça a l'air trop bon !!
N
franchement trop facile et pas du tout étouffe-chrétien... Recette à diffuser.... Tu me donneras tes conclusions ou celles de tes invités
F
Invisible ??? En fait, avec 1kg de pommes pour 100g de farine ça tiendrait plus des "pommes arrangées" que du gâteau, si ce n'était la forme et les autres ingrédients. Je pense que je vais repasser par là, par ton blog je veux dire, pour un prochain dessert familial dominical.<br /> <br /> Bises et merci pour la recette (et pour tes RTT, tu n'as pas eu de mal à trouver la recette pour en profiter ?)
N
et facile à faire, pas de blanc à battre, juste un saladier et la balance.. J'aime quand il n'y a pas trop de vaisselle à faire...
Pages
Publicité
Derniers commentaires
balade au quotidien
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 889
Archives
Publicité