Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
balade au quotidien
15 juin 2015

le riz des Incas

Bien qu’elle y ressemble du point de vue nutritionnel, le quinoa, appelée le « riz des Incas», n’est pas une céréale mais un légume de la famille des légumes à feuille.
Traditionnellement cultivée au Pérou, Equateur et Bolivie, le quinoa appartient à la famille des légumes à feuilles tels que les épinards. C’est sa graine couleur ivoire en forme de perle qui est principalement consommée. Le quinoa s'utilise comme le riz, la semoule et les pâtes.

Le quinoa est composé à 70% de glucides, 15% de protéines, peu de lipides, des fibres et de nombreux minéraux tels que le fer, le manganèse et le cuivre. Le quinoa contient davantage de protéines que les céréales et surtout il contient tous les acides aminés essentiels (AAE) qui font en partie défaut à ces dernières. Le quinoa est donc particulièrement recommandé dans le cadre d’une alimentation végétarienne.

D’autre part, le quinoa est qu’il ne contient pas de gluten (et ça c'es bien pour notre Louis et sa maman) . Les personnes intolérantes au gluten peuvent donc en consommer et ainsi remplacer le blé.

Et le top , c'est qu'il vient de chez nous, tout à coté....tra la la youpi ! 

Que des bons points pour l'empreinte carbone... et des revenus pour nos agriculteurs locaux....

 

Le quinoa en Anjou, histoire d'une implantation

« Intolérance au gluten ». C’est à partir de ce diagnostic, prononcé pour sa fille, que Jason Abbott  américain installé en Anjou en 2004 a eu l’idée de cultiver le quinoa.

En ce mois de mars  2014 ensoleillé, environ 1000 hectares sous contrat avec la CAPL ont été semés. « Pour le moment, l’Anjou me semble être la région la plus adaptée à la culture du quinoa : pas de fortes chaleurs ni de grands froids, pas trop d’humidité en été. Les essais menés en Bretagne  ont montré que l’humidité ne permet pas au quinoa de terminer son cycle. A l’inverse, les régions situées à l’intérieur des terres passent trop vite de "trop froid" à "trop chaud" ce qui perturbe le développement de la plante. Je pense qu’il faut d’abord maîtriser l’itinéraire technique ici, en Anjou, avant d’étendre le quinoa à d’autres régions », explique le chef d’entreprise, également agriculteur.

De 50 agriculteurs sous contrat l’an dernier, on en compte 150 en 2014. Le goût de l’expérimentation semble être répandu en Maine-et-Loire, et même au-delà : la région Centre accueille aujourd’hui environ un quart des surfaces totales du quinoa en France.(cf wikiagri)

P1080647

P1080648

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'aime bien , cela permet de varier du riz, pâtes, taboulé....
T
Le quinoa ? Je trouve ça plus que passable ! Même Mélissa qui en a acheté n'a pas trouvé cela très goûteux. Mais bon ses propriétés nutritives sont bonnes .... <br /> <br /> Bisouilles et bonne semaine aux gourmands !!😉
Pages
Publicité
Derniers commentaires
balade au quotidien
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 889
Archives
Publicité