Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
balade au quotidien
5 juin 2016

et les concours ! Bravo Pierre

Je n'ai que Roudoudou et ai eu la chance de ne pas me tordre "la rate au court-bouillon" dans l'attente de résultats aux concours d'entrée dans les écoles après le bac...

Il eu cette chance de choisir une école (pour un BTS) qui ne faisait pas sa sélection uniquement sur dossier scolaire (ce que nous ne savions pas lors de l'inscription) mais sur entretien.

Ouf, ouais car avec Roudoudou, le dossier scolaire n'était pas au top... Son papa assista à cet entretien et fut scotché par le bagou et l'assurance de fiston.

Idem pour l'entrée en licence-pro, sélection sur entretien.... et dans la poche.... Faut croire qu'il savait se vendre le bougre.... Bon vaut mieux pour un commercial...

Bref , revenons à notre sujet...

Mon filleul, le cousin de Roudoudou, souhaite devenir "psychomotricien"... Bac scientifique avec mention "assez bien " obtenu l'an dernier. Il s'inscrivit  à plusieurs concours d'entrée d'école de psychomotricien. Elles sont rares en France...

Le concours consiste en une épreuve scientifique bio, et une épreuve de français de 2 heures (contraction de texte)

Les deux premiers lui ont fait rapidement comprendre que sans '"prépa" , cela ne le ferait pas. Il ne se présenta pas aux autres faisant économiser tous les frais de déplacement, logement induits par ces concours.

Une année de prépa à Nantes et c'était reparti pour les concours au printemps 2016.

Juste pour info ci-dessous tableau récapitulatif des numérus clausus

numerus

Je sais qu'il s'est présenté  à Lille, Lyon, Toulouse, Hyères, et la Pitié, les principales écoles publiques.  Les 2 écoles IRSP sont privées avec des frais de scolarité au environ de 7000 euros par an (uniquement école).  Bref, le tour de France avec les frais d'inscription , de déplacement, de logement, d'intendance...

Il y eu ensuite l'attente des résultats...  La pression montait, surtout chez son papa, mon frère....  Que faire si échec partout... Bref, nous ne sommes pas frère et soeur pour rien... 

Premier résultat à Toulouse... aie aie aie.... 

La nouvelle est tombée sur tous les téléphones , répondeurs, etc... de la famille.. 

index

 30 ième sur 50 admis sur la liste définitive, 30ième sur environ plus de 1200 candidats en moyenne .

L'affaire est dans le sac.....  Au moins une école... Le papa et la maman  et,  bien entendu, le filleul sont soulagés, heureux.  Tout le monde est ravi pour lui .. Il attend maintenant les autres résultats.

Le résultat de Lille  est tombé : pas sur liste principale (ben on ne peut pas gagner à tous les coups), 651ième sur liste secondaire , c'est à dire 721ième sur plus de de 1300 candidats d'après ce que j'ai vu...

On peut se poser la question du choix des sujets pour que les résultats soient autant en écart d'une fac à l'autre...

L'an dernier, j'ai lu un de ces 2 sujets de français... genre tu lis une phrase : tu as terminé tu ne te souviens plus du début...  Exemple : voir ici. 

C'était Toulouse 2015... Si le sujet était du même accabit cette année , bravo mon Pierre... Je te tire mon chapeau bas.....

Il attend les autres résultats mais sans stress... il a au moins une école et Toulouse semble l'une des meilleures...

pierre (2)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens d'abandonner la lecture du sujet de l'an passé au bout des 10 premières lignes...mamamiaaaaaaaaaaaaaa.<br /> <br /> <br /> <br /> Champion pour réussir à passer ces épreuves!
N
Ils sont tous beaux mes neveux , nan mais... faut pas le dire trop fort ... chut... t'as lu le sujet de l'an dernier ? A priori, l'épreuve la plus difficile de ce concours est le français. Pour des jeunes de 18 ans, synthétiser ce genre de sujet "tordu" moi je dis chapeau... J'ai regardé les annales, il y a des textes plus simples tout du moins plus compréhensibles... Reçu à son premier résultat, quelle chance, plus de stress.... Reste maintenant l'installation à Toulouse... et de plus , quasiment que des filles dans cette filière... Dans sa prépa, il était le seul garçon... bref , un coq au milieu d'une basse-cour...
M
C'est le petit gars en photo là ? Mais c'est qu'ils sont mignons dans ta famille les garçons !! A commencer par ton fils !<br /> <br /> Je rigole.<br /> <br /> Mais il a une bonne tête bien sympathique et félicitations !!!
Pages
Publicité
Derniers commentaires
balade au quotidien
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 883
Archives
Publicité