Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
balade au quotidien
21 octobre 2015

Retour aux sources

Dimanche dernier, le soleil était là....  Une envie de prendre l'air pas trop loin, du coté du coté de Gevrise.,  en bordure du ruisseau du Pont-Laurent dans le village d'à coté. Une petite balade dans le bocage des Mauges , dans les chemins creux qui ont tellement tendance à disparaitre.. Chemins creux qui ont fait aussi partie de l'histoire des Chouans dans le pays de  Cathelineau , Bonchamps, de Charette

Faut quand même que je vous dise que non loin,  allez à vol d'oiseau, à 500 m, se situe la ferme où sont mes liens maternels, où demeurent toujours notre oncle (mon parrain)  retraité et sa femme  et ses 3 (le plus jeune est de mon âge). (Il y avait 2 feux, mon grand-père et son frère).

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas rejoint la ferme par ce chemin de traverse utilisé uniquement pour la randonnée le long de l'Evre et les exploitants de la ferme.

Alors viendez avec moi

P1080939

Enfonçons nous dans le chemin de Gevrise

P1080927

Longeons les ruines du moulin Neuf

P1080926

Les barques attendent les pêcheurs sur l'Evre  et surtout que le niveau  d'eau remonte.

P1080937

Regardons l'Evre couler dans la vallée

P1080936

D'un pas lent, grimpons... non , non ce n'est pas le plat pays par chez moi

P1080925

P1080928

Un peti coup d'oeil, dirons nous un coup de zoom sur la Niverie , ferme sur l'autre versant l'Evre

P1080938

Doucement, on avance

P1080930

Passons devant la stabulation des cousins où de belles Maine Anjou me font de l'oeil

P1080932

J'arrive au bout du chemin. La ferme est là. On voit bien qu'il n'y a plus d'activité.

Les granges de mon oncle avec ce qui étaient les écuries

Porte du bas : écurie des vaches

Nous les traversions bien au milieu de l'allée craignant les coups de queue

recevant les giclées de lait surprise (c'est ça un tonton farceur)

Grande porte : grange de stockage du foin

Pas trop le droit , même si nous prenions le gauche, de jouer dans le foin

Porte du haut : écurie des vaches avec veaux et chevaux aved des stalles plus grandes et closes

Cheval de trait fort impressionnant, poulains toujours attirants

Le cochon était dans d'autres batiments derrière la maison

le poulailler sur la hauteur face à la maison ( plaisir d'aller ramasser les oeufs et d'enfermer les poules le soir)

les lapins le long de la grange sur le coté gauche

 

Souvenirs de vacances où nous allions près de la rivière chercher les vaches pour la traite du soir et les remmener  au pré après la traite matinale.

Une belle balade pour nous les minots, tout en descente à l'aller mais dure pour nos mollets à la remontée avec le troupeau le soir.

Souvenirs que n'ont que les ainés de la cousinade de vacances chez notre grand-mère. En effet, elle quitta la ferme au milieu des années 70 laissant la maison à mon oncle et sa famille.

P1080935

Francis, tu comprends ... c'est génétique non ?

Je ne sais pas s'ils datent de ma grand-mère.

P1080931_1

la maison familiale, souvenir de mes vacances d'enfance

P1080934

Juste un indice pour deviner la passion de mon grand-père maternel, mon oncle, ses 2 garçons et 2 filles.

P1080933

J'ai toujours vu des chevaux de trait et d'élevage chez mes grands-parents, pas un grand élevage mais 2 ou 3 pour le plaisir.

Il parait que mon grand-père a participé à quelques courses de gentlemen-farmer amateur sur 2 petits hippodromes du coin où avaient lieu 2 grands week-end de courses hippiques.

L'un a fermé dans les années 80/90. L'autre est toujours actif le premier week-end de septembre.

La passion s'est transmise de génération en génération. Mes 2 cousins et une de leur soeur ont fait des études de lad.

L'un est aujourd'hui éleveur - entraineur, spécialisé dans le trot attelé, métier pas toujours facile, avec les hauts et les bas.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pourtant, c'est un endroit tout ordinaire, un petit coin de campagne.....mais voilà, ce sont mes racines... Mes autres grand-parents habitaient dans le même village de l'autre coté de la grande route qui mène à Saint Florent. J'ai la chance d'avoir quasiment tous mes oncles et tantes dans une 20aine de kms. Le plus loin est à Angers, mes frères et soeurs aussi : tous dans un rayon de 25 km, dont 3 là où j'habite. La chance d'habiter dans un coin agricole et industriel (textile et chaussure) où l'on trouvait du taf sans trop de difficulté il y a 25 ans. Nos jeunes eux seront plus mobiles, tant mieux pour eux et tant pis pour nous, mais c'est la vie d'aujourd'hui.
M
Elles sont magnifiques tes photos, je t'en pique une ou deux, elles me reposent... et merveilleux souvenirs que les tiens, tu as de la chance ma Belle :-)
A
Et dire que je ne connais pas la ferme...
N
Tu as raison. Tous mes grands parents étaient agriculteurs. Un peu moins de souvenirs du coté paternel car la ferme n'a pas été reprise par un des enfants. Mes souvenirs sont plus lointains. C'est marrant comme la mémoire est sélective. Surtout des souvenirs de la cave de mon grand-père. Il avait un carré de vigne et faisait son vin de consommation courante.Les barriques m'impressionnaient. J'adorais voir les hommes tirer le vin avec la longue pipette en verre pour le gouter. C'était l'endroit des hommes, des grands.... Et ensuite, de leur grand jardin avec le poulailler et les lapins.... Des dalhias , des oeillets de ma grand mère, de ces fleurs que l'on voit moins dans nos jardins (nous en avons parler dernièrement avec des collègues) de la piquette faite par mon grand-père pour les minots.... Et ce qui est marrant, c'est que j'ai eu de jeunes collègues qui se moquaient des expressions que j'employais parfois. En fait, il s'agit d'expression du patois maugeois que j'ai entendu chez mes aïeux et parents et autour de moi dans ce monde très rural (http://guterrien.free.fr/recueilhtml.html)
F
Ton pays n'est effectivement pas plat ! Ces paysages de "bocage" avec chemins creux et haies (on dit bouchures par ici) ressembleraient bien à nos régions d'élevage de l'Auxois, du Charolais... <br /> <br /> Belle balade autour de tes souvenirs d'enfance. Ceux-ci restent si forts, plus encore je crois quand ils sont enracinés dans la "paysannerie", qu'on passerait plus ou moins sa vie à tourner retourner autour géographiquement et émotionnellement. C'est donc là que se trouve l'ancêtre cactus ! C'est moins encombrant que le cheval comme "passion".<br /> <br /> Bises et bonne semaine
Pages
Publicité
Derniers commentaires
balade au quotidien
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 889
Archives
Publicité