Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
balade au quotidien
12 février 2014

La ruée vers l'Ouest

D'ici à ce que l'on fasse un remake de la RUEE VERS L'OUEST, il n'y a qu'un pas. Les envahisseurs vont débarqués d'ici peu.  Je ne suis pas convancue que cela fasse rire dans les chaumières mais en tout cas cela va faire jaser.

permis-donne-par-montebourg-pour-traquer-lor-des-mauges

le ministre du Redressement productif a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or et d’argent à la société Variscan Mines

Il l’a annoncé hier. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, vient d’accorder un permis exclusif de recherches de mines d’or et d’argent à la société Variscan Mines dans le département du Maine-et-Loire. La société, également détentrice d’un permis dans la Sarthe, pourra entreprendre, dans le périmètre d’exploration déterminé, des démarches de reconnaissance et d’acquisition de données pendant cinq ans, afin d‘évaluer les ressources en or et en argent susceptibles d’être présentes.

Ce périmètre, qui couvre 33 communes, contient le gisement d’or de La Bellière, qui était en exploitation au début du siècle dernier. La concession de La Bellière est située à une cinquantaine de kilomètres d'Angers. Elle occupe une superficie de 508 hectares, s'étendant sur les communes de Saint-Pierre-Montlimart et Montrevault (Maine-et-Loire). Le chantier pourrait employer une centaine de personnes.

Saint-Pierre-Montlimart possède « un véritable héritage minier ». Dès l'Antiquité, puis à l'époque gallo-romaine, au IIIe siècle, on y a cherché de l'or. 

Source  : Quotidien régional OUEST FRANCE du 12/02/2014

 

Il faut savoir que ce village où je travaille et voisin de ma commune est truffée de galeries remplies d'eau à la fermeture de ces mines en 1953 et il en reste quelques vestiges derrière les entrepôts de l'entreprise.  

De 1905 à 1953, 10 400 kg d'or ont été extraits de la mine, ouverte en 1905 au château de la Bellière, après la découverte, en 1895 d'un filon aurifère par le chatelain, ancien Inspecteur des Mines et l'un de ses amis minéralogiste. Déjà avant la guerre de 1939-45, la teneur en or était passée en quelques années de 15 grammes à 8 grammes à la tonne de minerai. (Ouest France)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ça va être mondialement connu!
Pages
Publicité
Derniers commentaires
balade au quotidien
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 889
Archives
Publicité