Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
balade au quotidien
26 novembre 2016

Les cordonniers sont les plus mal chaussés...

Vous connaissez bien le proverbe " les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés" !

Je peux vous assurer que cela se vérifie bien.

Je vous explicationne et vous fait un bref historique :

 36 ans d'ancienneté dans ma boite dont 32 dans le service informatique

32 ans où les technos ont énormément évolué.

Il fut un temps que les jeunes ne connaissent pas où les outils bureautiques n'étaient donc que des outils bureautiques destinés aux services de secrétariat... (fin des années 80 - début des années 90).

Pour l'informatique de gestion , l'entreprise fonctionnaient avec des logiciels développés maison sur "gros système" avec des gros écrans passifs.

Les premières nouvelles applis avec PC  et donc possibilité d'avoir la bureautique sont arrivées début 1997 pour les premiers utilisateurs. Souvenirs mémorables de formation à la souris de certains utilisateurs... on ne rigole pas... Nous avons eu d'irréductibles maugeois .. Je suis gentille, je ne citerai pas de nom mais  dur dur  d'expliquer à un des cadres dirigeants que maintenant, il n'irait plus sur le minitel pour voir les chiffres de la veille mais sur un PC.

Des vagues de formation "word" et "excell" furent lancées au fil des ans....

et bien devinez.....

quasiment personne du service info n'en a bénéficié ...  Donc formation "sup de  tas" avec compères et amis, trucs et astuces... Par principe, j'ai demandé pendant plusieurs années  excell  sans réponse... j'ai laissé tombé ensuite et là depuis 3/4 ans j'ai relancé  et toujours pas de réponse...

Courant 2016, nous sommes passés à la suite "google"  ... Je peux vous assurer que pour de nombreuses personnes, informaticiennes ou non ,  ce fut un plongeon dans une piscine olympique quand tu ne sais pas nager...  Une rapide formation sur GMAIL et roule ma poule... (dixit Marco)... 

Ben quoi, tu ne connais pas  gmail ?

Et quand  tu cherches une doc sur le réseau  et qu'on te dit : ben elle est sur le "DRIVE"  ?

Et qu'un jeunot te dit : t'as qu'à faire un questionnaire sous google ?

Tu me Hangout ?

et je vous en passe des vertes et des pas mûres... 

 

marketing

 

ben, voyons, je m'appelle OBELIX et suis tombée dans la marmite quand j'étais petite.....

C'est là que tu te rends compte que tu n'as pas q'un "wouagon" de retard mais tous les trains de la région.

bon, trève de plaisanterie,  je crois qu'il est fortement ressorti , lors des derniers parcours individuels une forte demande en outils bureautiques pour les plus anciens d'entre nous... Un ressenti d'être à la traine par rapport aux jeunes collègues au fait de toutes les nouvelles technos. 

Capture

 

Donc acte: Nous avons désormais , essai sur 2016-2017, accès à une plateforme d'e-learning pour améliorer, approfondir nos connaissances sur les compétences bureautiques et collaboratives.

Je dois donc, ce week-end, faire le tour du catalogue et choisir les modules qui m'intéressent.  J'ai déjà jeter un oeil sur la plateforme et je fus agréablement surprise par la convivialité de cette application.

Et vous,  les nouveaux outils , à l'aise ou pas ?  

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Derniers commentaires
balade au quotidien
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 876
Archives
Publicité