Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
balade au quotidien
28 mars 2016

Ecolo, bio, équitable , raisonné et raisonnable

Ecolo, bio et raisonné, équitable et surtout raisonnable...

Je n'aime pas les donneurs ou donneuses de leçons qui, autour d'une table, essaient de se donner bonne conscience avec ce genre de discours et même de donner des leçons : Si, manger bio n'est pas si cher que cela... Tout cela parce qu'ils achètent leur viande bio au marché le samedi... "je préfère en manger moins mais bio et patati et patata".   Je n'interviens plus dans ce genre de discussion car, soyons honnêtes, le bio n'est pas accessible à tous les portefeuilles et pas au mien.

Ici, je fais à ma mesure :

A la maison, je trie sélectif et je composte ... (et fais baisser ma facture de taxe d'ordures ménagères). D'ailleurs, le voisin doit venir se servir pour son jardin...

Dans ma salle de bain, il y a quelques produits bio (gamme SO BIO) à prix raisonnables ...

Dans mes placards,  quelques produits lorsqu'ils sont à prix raisonnables (huiles essentielles, thé, infusion, etc...)

J'utilise le vinaigre blanc et le bicarbonate comme produits de nettoyage...

Dans ma cuisine aussi : j'achète les pommes et les poires à un producteur local (agriculture raisonné) . Chaque automne, je fais ma cueillette de kiwis pour l'hiver. Le quinoa que je mange est produit en Anjou (donc chez moi). Mes légumes viennent de producteurs locaux dans la mesure du possible.  J'achète le lait 'fairefrance' lait équitable... (un petit geste pour aider les agriculteurs - 10 centimes de plus au litre pour les agriculteurs). 

Bref, au quotidien, à prix quasi identiques entre bio et non bio , j'achète bio ou équitable.

Ce week-end, un petit geste de plus.  Partant vadrouiller dans le magasin de tissu  'local' en mode repérage pour les nouveaux rideaux de nos deux chambres, je découvre un tissu que je ne pensais pas trouver ici : du tissu éponge bi matière : un coté très doux, l'autre plus classique...

Le prix est raisonnable , allez je me laisse tenter, essayons , j'en prend 40 cm pour 5 euros et après un après-midi "couture"

P1090220

P1090221

P1090222

P1090218

les  lingettes lavables démaquillantes maison et lavette maison pour le balai vapeur

 

Premiers essais donnant satisfaction...

A voir sur la durée sinon , pas de problème,

je reviendrai au coton démaquillant jetable.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Nanou ! Pour les lingettes démaquillantes j'ai testé mais je devais faire trop de lessives à une température assez élevée pour que ce soit clean alors j'ai abandonné l'idée. La lessive n'est pas super écologique et puis maintenant à la maison j'ai un bon lave-linge et je passe presque tout à 30°C en programme ECO ça fait du bien à mes factures et puis je prends moins d'eau à la planète :-)<br /> <br /> Mais bon comme toi je tente des trucs, parfois je garde l'idée parfois non. <br /> <br /> Dernièrement j'ai abandonné les grandes surfaces, je fais mes courses chez les discounters et par exemple les légumes je les prends irréguliers et sales ! Les carottes moches et couvertes de terre, les fruits irréguliers, les salades non prélavées etc... Le prix au kilo entre le calibré et le non calibré est si différent !!! <br /> <br /> En revanche pour le bio idem, trop cher pour mon foyer :-(<br /> <br /> Et j'achète de plus en plus de produits sans emballage aussi... Des petits gestes...
A
Moi aussi j'achète bcp au marché le samedi matin, non parce que c'est bio mais parce ue c'est local et je suis pour faire marcher nos petits artisans. C'est clairement plus cher qu'en grande surface mais c'est aussi une ambiance que je viens chercher! J'adore y faire mon tour.<br /> <br /> bonne idée que tes lingettes! <br /> <br /> Je prends uelques produits chez Biocoop comme le lait végétal puisque plus de lait de vache et produits de soin mais ça s'arrête là, <br /> <br /> bisous
T
Alors comme dirait mon esthéticienne préférée, c'est bien si tu changes à chaque lavage sinon tu te mets plein de bactéries sur le visage. <br /> <br /> Mais bon disons que c'est dans l'air du temps comme les couches lavables .... <br /> <br /> Mais pourquoi ? Hein ? <br /> <br /> Bisous
Pages
Publicité
Derniers commentaires
balade au quotidien
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 879
Archives
Publicité