Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
balade au quotidien
11 novembre 2014

l'ami bidasse

 

P1080324

Comme dans de nombreux villages  et villes, ce matin, avaient lieu les cérémonies du souvenir

du centenaire de la première guerre mondiale.

La première, avec les autorités officielles, sénateur et sous-préfet, harmonie, autorités locales  et tutti quanti , était organisée par la Communauté de communes dans le village d'à coté avec toutes les associations d'anciens combattants de notre secteur. Lecture par les enfants de lettres d'anciens poilus , ou de lettres des autorités de l'époque annonçant la disparition d'un jeune soldat d'alors. Remise de gerbes par les autorités.

Presque 600 décès pour nos 11 communes. 

 

P1080330A 10h30, a eu lieu la seconde cérémonie au  monument aux Morts de la 1ère guerre mondiale dans mon village . Le monument est situé en haut du cimetière du village. Un autre stèle fut érigée il y a juste 3 ou 4 ans , en mémoire de la guerre d'Algérie,  devant le cimetière (Un jeune du village y décéda).  Je n'ai pas toujours pas compris pourquoi tout n'est pas regroupé...

 

J'ai noté la présence importante des enfants des écoles et de leurs parents. Il parait que les équipes enseignantes se sont mobilisées pour un beau travail de mémoire avec les enfants.

P1080329Petite surprise des enfants qui ont chanté

Henri Tisot "Avec bidasse"

Quand j'suis parti avec ma classe
Pour venir ici faire mes trois ans
Le cousin m'a dit : Y'a l'fils Bidasse
Qui va dans le même régiment,
Tu devrais faire sa connaissance.
J'ai fait ce que m'a dit le cousin
Et depuis que je sers la France
Bidasse est mon meilleur copain.
Quand on n'a pas eu de punition,
On a chacun sa permission

Avec l'ami Bidasse
On ne se quitte jamais,
Attendu qu'on est
Tous deux natifs d'Arras-se,
Chef-lieu du Pas de Calais,
On a chacun la sienne
Et les bras ballants
Devant les monuments
Oh ! Dans les rues on se promène
Ça nous fait passer le temps

Le dimanche matin y'a des bobonnes
Qu'elles s'en vont faire leur marché
Nous, on en connaît deux "megnonnes"
Et on va les regarder passer
Pendant qu'elles sont chez la fruitière
De sur l'autre trottoir nous les regardons
Puis de loin sans en avoir l'air-e
On les suit jusqu'à leur maison
Elles se méfient pas, elles n'y voient rien
Ça fait comme ça... on s'amuse bien

Avec l'ami Bidasse
On ne se quitte jamais,
Attendu qu'on est
Tous deux natifs d'Arras-se,
Chef-lieu du Pas de Calais
On a chacun la sienne
Et quand elles sont dans
Leur appartement
On regarde les persiennes
Ça nous fait passer le temps

On va souvent voir les gorilles
Au Jardin des Plantes, c'est curieux
Et d'vant la cage aux "cocodrille'
On va passer une heure ou deux
Devant les singes qui font la grimace
Pour sûr on a des bons moments
Jusqu'à ce que le gardien passe
Qui crie : On ferme ! ... Allez-vous en...
Et comme on peut pas rester là
On dit... "Tu viens Bidasse ? ..." et on s'en va...

Avec l'ami Bidasse
On ne se quitte jamais,
Attendu qu'on est
Tous deux natifs d'Arras-se,
 Chef-lieu du Pas de Calais
Et plus tard dans la vie
On dira souvent :
parlé :
"Vrai... au régiment, t'en souviens-tu, Bidasse ?
On a fait des orgies... On a bien passé le temps"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ces hommes ont vécu des enfers... mon arrière-grand pére en est revenu trépanné et complètement fou du reste ! Je regarde toujours les documentaires sur le sujet, et à chaque fois je trouve tout cela presque inimaginable ! Quel courage ils avaient ! Et quelles horreurs à vivre ... Il faudrait leur rendre hommage sans faute et sans faiblir à l'infini !
N
bon faut reconnaitre que hors les élus, les élèves et leurs parents , les anciens combattants, ceux de la guerre d'Algérie qui commencent à être vieillissant , qqes responsables d'association invités comme moi on peut pas dire qu'il y a foule....
T
Whaou ça ne nous rajeunit pas cette chanson …. enfin souvenirs d'enfance quand j'entendais les anciens les entonner surtout mon oncle haha !<br /> <br /> Bon et alors l'année prochaine pourquoi ce ne seraient pas les habitants de ton village qui chanteraient d'autres chansons à l'unisson et j'veux la vidéo bien sûr hihi<br /> <br /> Sympa que les nouvelles générations avec l'aide de leurs instituteurs perdurent la mémoire des anciens dans de jolies créations !<br /> <br /> Bisous m'dame.
N
toi , tu lis en diagonale.... recommence tout depuis le début, calmement, lis mot à mot et regarde bien la photo , tu trouveras....... ça me rassure, y a pas que moi qui déraille en ce moment.....
H
Mais où est la statue de ta première photo? Je ne reconnais rien!
Pages
Publicité
Derniers commentaires
balade au quotidien
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 883
Archives
Publicité