Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
balade au quotidien
5 janvier 2014

une tuerie maison ! le pain d'épice à l'orange

Cette recette vue sur un fameux blog de cuisine me faisait de l'oeil depuis un moment...  il ne manquait que qu'à trouver tous les ingrédients et un peu de courage (ce qui me manque en ce moment)....

Les courses furent faites cette semaine  donc plus d'excuse... Il me fallait m'atteler à la tâche.

Pour un moule à cake
300 g de farine
50g de sucre roux
2 c à c de Mélange pour pain d'épices  (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)
1 c à c de levure chimique
1 c à c de bicarbonate
1 grosse pincée de sel

130 ml de miel liquide doux (acacia, oranger)
130 ml d'eau très chaude
60 g de beurre fondu
200 g de  bonne confiture d'orange (avec de gros morceaux si possible)
+ 50 g de sucre en grain pour la déco


Préchauffer le four à 150° C.

Dans un grand bol mélanger la farine, le sucre, les épices, les levures et le sel. Dans un 2ème bol verser et mélanger le miel, l'eau chaude, la confiture d'orange et le beurre fondu. Ajouter progressivement les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ça va très vite, elle est géniale cette recette.

Beurrer un moule à cake (j'ai oublié et ce ne fut pas nécessaire)  et le chemiser de papier sulfurisé (manip obligatoire car la pâte à pain d'épices est une chose très collante). Y verser la pâte, saupoudrer très généreusement de sucre en grain et faire cuire pendant 45 minutes (pour moi 55mn après test de lame). Si le pain d'épice se colore trop rapidement en cours de cuisson, le protéger avec une feuille de papier alu. La lame d'un couteau plantée à cœur doit en ressortir propre. (recette http://cakesinthecity.blogspot.fr)

J'ai fait pour  1 CAKE et demi car j'ai également un petit moule en silicone.
Déjà, l'odeur de cuisson parfume agréablement votre cuisine....

P1070664Voilà le mini pain d'épices.

Bien entendu, je l'ai goûté comme vous pouvez le voir....

franchement , j'adore.... et en cette fin d'après-midi  avec un ou deux thés ,

je peux vous assurer qu'il n'en reste pas beaucoup.

P1070665-001

Rentrée et raison (*) obligent

Le grand sera  partagé , dégusté et apprécié (je l'espère) par mes collègues de travail.


(*) Faut savoir être raisonnable ........

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Victoire ! j'ai trouvé le mélange pour pain d'épices ! A Monop pour celles que ça intéresse<br /> <br /> J'ai hâte de tester ta recette :-)
M
J'ai tous les ingrédients sauf le mélange d'épices. Je ne sais pas où le trouver.....
B
oh!! la!! faut que j'essaie ça.. au fait pour être franche, une copine m'avait donné une telle recette : mais à chaque fois j'oublie d'acheter ces ingrédients.. et là tu me donnes vraiment envie d'en faire un.. j'irais dans la coop bio d'à côté pour les épices.;;-)<br /> <br /> bisous la miss!!;-)
H
T'as raison ma belle, je te dirais même pas que je me suis pétée le ventre, que j'ai pris mon pied toute seule comme une grande égoiste devant mon pc...je l'ai savouré miette par miette. Je te dirais même pas qu'il était trop bon...<br /> <br /> grrrrrrrrrrrrrrr
T
Hannn tu aurais pu la refiler avant les fêtes …. je te jure toi alors …. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon mais après ça le fait bien aussi surtout qu'on va se le déguster en huit clos HAHAHAHAHAHAHHAHAHAH Dis donc tu pourrais en faire pour la fin de mois … Je dis cela … non parce que j'fais grève en ce moment en cuisine …. ouais j'ai décidé cela tout de suite maintenant …. ;)<br /> <br /> Bizouilles toutes sucrées
Pages
Publicité
Derniers commentaires
balade au quotidien
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 883
Archives
Publicité